top of page
début

Le début d'une histoire

L’aventure « Sois belge et Tais-toi » a démarré dans une école en 1982-1983.

​

Ce fut d’abord un rêve un peu fou, un projet entre profs suite à quelques blagues échangées en petit comité au sujet de remarques de profs dans les bulletins : « Il faut absolument que Marcel remonte à l’ascension » …  «  Marie avait fait un gros effort pour la Noël ».  Et ça n’a pas fait rire que les potaches de la salle des profs.   Finalement, d’ébauches de sketches en parodies mélodiques  « Profs, parents, élèves:  tous de la revue  » nait en… juin 1982 dans la petite salle du collège Saint-Pierre à Uccle pour aborder des thèmes scolaires et la vie de l’Ecole.  La patte de l’écriture était déjà là, l’inimitable sens de la parodie.  André Remy était déjà sur scène.  Le spectacle ne demandait qu’à grandir.  Baudouin s’occupe alors des éclairages du spectacle.

 

En 2003, Olivier Leborgne devient le metteur en scène de référence de Sois Belge et tais-toi. Avec Leborgne,  le spectacle va s’étoffer,  s’améliorer,  s’amplifier et gagner en qualité, rythme et drôlerie.

 

Au cours des années, la troupe a changé et le spectacle aussi, mais Remy père et fils en ont toujours été l’ « esprit sain » ( ou le plus sain possible)

 

Philippe Beyens a d’abord coordonné la production du spectacle par le biais de l’asbl La compagnie Victor jusqu’en 2013.

succes

Petit à petit, le succès est devenu grand

La première saison s’est déroulée au théâtre de la Toison d’Or, théâtre bruxellois de 200 places. La troupe se produira ensuite au Botanique, puis au centre Culturel d’Auderghem pour une série mémorable de succès et de standing ovations !

​

En quelques années seulement, le spectacle est devenu l’un des plus importants de la Communauté française de Belgique avec des tournées de 50 dates par an pour une moyenne d’environ 50.000 spectateurs.  

​

Le spectacle est même devenu populaire et renommé au-delà des frontières. La frontière linguistique d’abord puisque Sois Belge et tais-toi s’est joué  en Flandre et en français devant des salles combles et comblées. Plusieurs années d’abord au Capitole à Gent ou au Stadschouwburg d’Antwerpen ( l’une des plus grandes scène d’Europe)

 

A l’occasion d’une crise sans précédent – et 541 jours sans gouvernement-  le spectacle se jouera 73 fois sur une seule tournée – un record- pour près de 60.000 spectateurs.

 

En 2013, Remireva reprend la production pour que l’aventure continue…

caritatif

Une vocation caritative

Depuis 1998, le spectacle Sois Belge et tais-toi a majoritairement été organisé au profit d’œuvres caritatives et le bénéfice intégral de ces soirées de rire leur étant réservé.

​

C’est pourquoi le spectacle a rapporté depuis plus de 20 ans des moyens financiers non négligeables au monde associatif. Lors de son 20ème  passage à Ath en 20 ans,  l’équipe de Sois Belge et Tais-toi a remis un chèque symbolique de 400.000 euros aux oeuvres caritatives pendant ces 20 années. Et il y a eu plus de 1000 spectacles Sois Belge et tais-toi.

 

Sois belge et tais-toi n’est pas subsidié ( sauf suite à la crise du covid 19 où une aide a été apportée à tout le secteur culturel)… Au contraire, il apporte des moyens au secteur associatif, et c’est pour ça aussi que ce spectacle vous remercie de votre soutien !  C’est pour ça aussi qu’il faut aller le voir.

evolution

Une évolution

Au fil des saisons, la troupe a compté 5 à 8 comédiennes et comédiens. Avec les régisseurs, maquilleuse et techniciens, l’équipe a rassemblé jusqu’à 17 personnes par soir de spectacle.  

Après le vingtième anniversaire, un renouveau était nécessaire.  Il y a toujours, dans une aventure comme celle-là, celles ou ceux qui ont envie de faire autre chose, d’autres moins motivés ou moins disponibles.  

 

En 20 ans, il n’y a eu qu’une seule annulation de spectacle malgré les aléas de la vie et puis la crise du Covid 19 a mis un terme à la saison 2019-2020.

Pendant 3 ans rien n’a été possible en raison des incertitudes et des restrictions imposées au secteur culturel dans le cadre de la crise COVID 19…

 

En 25 ans, Baudouin et André auront écrit 22 spectacles et joué plus de 1000 fois sur scène !

En 2023, Il fallait oser réinventer ce « monument » de l’humour belge.   C’est fait ! 

Sois Belge et tais-toi est enfin «  Remy en scène » … Mais en gardant intacts ses talents multiples :  qualité et justesse d’écriture,  scénario et textes documentés,  drôlerie, impertinence, chant, imitations, parodies, sketchs… et modernité.

baudouin

Baudouin Remy

Après des études en sciences économiques et en journalisme, Baudouin travaille dans la pub, l’événementiel et au service des sports de la RTBF où il commence en 1989 à commenter les directs de sports équestres.

​

Comme journaliste politique, il a été très occupé : crise bancaire, crise financière, crises politiques, démissions en cascade, campagnes électorale et scrutin, formations et négociations de gouvernements (avec informateurs,  démineurs, explorateurs et clarificateurs), plusieurs réformes de l’Etat, scission de BHV, abdication royale… 541 jours sans gouvernement, etc…

Actualités politique et débats politiques sont son quotidien pendant des années.

​

Il y a plus gai ?

Oui, transformer ces crises en crises de rire sur scène. 

​

En 1997, il crée « Sois Belge et Tais-toi  » avec son père.

Depuis qu’il est journaliste politique, il connaît fort bien les coulisses du monde politique et coulisse entre ses 2 métiers sans les confondre même s’il testait parfois répliques ou imitations en faisant sourire collègues ou politiciens.

​

Comme son père, il a un certain don pour l’imitation, le chant, l’écriture, la parodie.

Dans la répartition des rôles pour  Sois Belge et Tais-toi, il écrira davantage les sketchs et son père André plutôt les parodie de chansons.  

​

Il a conçu et écrit la célèbre leçon de flamand de Sois Belge et tais-toi après avoir entendu Yves Leterme dire que les francophones  « n’étaient pas dans l’état intellectuel de parler le néerlandais »… Il a du exagérer,  c’était sa tendance marseillaise.  

​

Baudouin imite Elio Di Rupo. On plutôt on ne sait plus qui imite l’autre.  Il a aussi interprété et imité les personnages de Nicolas Sarkozy, Yves Leterme,  Alexander De Croo,  François Hollande, Macron…Charles Michel, Bart De Wever,  du Roi Philippe, Frank Vandenbroucke… etc

​

Pendant la croise covid il mobilise ses connaissances pour aider le secteur culturel à survivre dans une crise sans précédent et créé la fédération de la culture indépendante: c’est son côté sérieux.  

Mais comme il ne peut pas s’en empêcher, il transforme la réalité en textes jubilatoires. Il publie notamment une vidéo sur les réseaux sociaux affichant plus d’1 million de vues…

bottom of page